Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Ces emplois ne reviendront pas » : Ken Griffin, milliardaire et grand donateur républicain, avertit Trump
information fournie par Le Point 26/04/2025 à 14:10

Alors que les critiques contre Donald Trump se multiplient jusque dans son propre camp, Ken Griffin, l'un des plus grands donateurs du camp républicain, a vivement mis en cause la stratégie commerciale de l'ancien président comme le rapporte Bloomberg. Fondateur du fonds d'investissement Citadel – considéré comme le hedge fund le plus performant au monde –, le richissime Ken Griffin, dont Forbes évalue la fortune à 37,8 milliards de dollars, est l'une des figures les plus puissantes de la finance américaine.

« L'Amérique est passée à autre chose »

À l'université Stanford, où il intervenait vendredi, Ken Griffin n'a pas mâché ses mots : pour lui, les tarifs douaniers imposés sous Trump sont une impasse. Ils ne ramèneront pas les emplois manufacturiers aux États-Unis comme le président l'imagine. Le pays, martèle-t-il, ferait mieux de s'appuyer sur ses véritables forces économiques.

Pourquoi les droits de douane décidés par Trump sont inédits dans l'histoire des États-Unis « Il rêve de rendre leur dignité aux gens, et je dois l'applaudir pour avoir ce rêve », a déclaré Griffin à propos de Donald Trump. Mais, a-t-il poursuivi, le rêve de recréer massivement des emplois dans l'industrie « ne va pas se réaliser ». « Ces emplois ne reviendront pas en Amérique », a-t-il affirmé. « Et pour être clair, avec un taux de chômage à 4 %, l'Amérique est passée à autre chose. »

Une guerre... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 27 avril 09:30

    Ce puissant homme d'affaires sait sans doute ce qu'il dit. Mais sait-il ce qu'il veut ? Il a largement financé Trump, et donc contribué à son succès.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 10.08.2025 12:30 

    Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu'à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

Pages les plus populaires